Boom de la chirurgie esthétique, le surprenant effet collatéral du confinement

Il est vrai que nous vivons des temps exceptionnels depuis le l’irruption de la pandémie de Covid-19 dans nos vies. Alors quoi de plus naturel que de voir apparaître des comportements et des tendances tout aussi exceptionnelles, favorisée par un confinement inédit dans l’histoire du monde. Les professionnels du secteur de chirurgie esthétique constatent une explosion de la demande sur les liftings du visage, rhinoplasties ou encore la blépharoplastie entre autres chirurgies esthétiques. Les raisons de cet engouement nouveau ont vraiment de quoi surprendre. Explications.

652aded38dfe4b138e1293227eba421d

Chirurgie esthétique, la tendance d’outre-Atlantique

« Je n’ai jamais fait autant de lifting du visage en un été que cette année » ! c’est en ces termes que le docteur Diane Alexander expliquait au New York Times ce phénomène social d’un genre nouveau. La chose a de quoi surprendre sur plus d’un plan. Dans un contexte socio-politique instable d’une économie vacillante et d’une situation sanitaire des plus délicates, toutes ces raisons ne sont pas assez sérieuses pour empêcher les gens de se sentir bien dans leurs peaux.

On peut très bien comprendre le bien-fondé de ce paradoxe apparent. C’est aux périodes les plus dures que l’on cherche un petit rayon d’espoir et de bonheur personnel. Et quoi de mieux qu’un corps à qui l’on rend sa beauté et sa séduction pour atteindre cet état de bien-être ?

Moins psychologique et beaucoup plus pragmatique, l’autre explication de la soudaine popularité de la chirurgie esthétique se doit aux nouvelles conditions de vie rendue impératives par la pandémie : la distanciation sociale, le confinement strict, le télétravail, l’obligation de port du masque… Autant de facteurs qui changent le mode de vie. Mais n’est-ce pas là une occasion inespérée pour s’offrir une convalescence discrète suite à une chirurgie plastique ? Les œdèmes et les ecchymoses que l’on a suite à une intervention esthétique sont en dehors d’un champ de la webcam lors d’une téléréunion de travail, quant aux interventions esthétiques au visage, elles peuvent être aisément dissimulées derrière un masque !

La chirurgie esthétique pas si chère que ça !

Que l’on ne s’y trompe pas, la chirurgie esthétique coûte son prix, et ce n’est pas souvent bon marché. Or, le confinement ayant largement limité les consommations habituelles, et transformé l’idée de vacances au soleil en un rêve lointain, toutes ces limitations laissent une réserve d’argent plus ou moins importante. Il n’en faut pas plus pour encourager les ardeurs esthétiques de certains. Car au final, ils ne font que réinjecter ces économies en chirurgie esthétique en Tunisie ou d’autres pays.

Pour mieux méditer cette nouvelle mode, un fait anecdotique en dit assez long sur l’engouement pour la chirurgie esthétique. Certains chirurgiens affirmeraient qu’à cause du port du masque, la demande de chirurgie esthétique pour parfaire les yeux et le regard avaient considérablement augmenté ! Morale de l’histoire : La vie, la beauté et la séduction trouvent toujours un chemin malgré les masques et les barrières.